L'Assemblée Générale 2019

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 26 JANVIER 2019

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale ayant statué sur l'exercice 2018 :

Téléchargement : Ao pv ag 2019Ao pv ag 2019

Ao pv ag 2019

 

UN RAPPORT D'ACTIVITES RICHE ET DETAILLE......

ASSOCIATION DES AMIS DE L’ORGUE D’OLONNE

Rapport d’activités de l’année 2018

Bonjour à tous,

C’est la dernière fois que je vous présente le rapport annuel d’activités car, après douze années passées au service de l’association, j’ai estimé logique de céder cette responsabilité à un membre autant que possible plus jeune.

Le nombre des adhérents est en baisse depuis plusieurs années ; cela tient certainement à l’âge plus élevé des personnes qui nous font confiance ; mais il résulte également du fait que beaucoup d’auditeurs assistent régulièrement aux concerts que nous organisons, et la fidélisation est quant à elle croissante.

Est-il nécessaire de rappeler les buts de l’association que nous avons créée avec Philippe DURAND en début d’année 2007 ? Oui, je crois qu’il est important de toujours se souvenir de ce qui nous rassemble et justifie notre action : faire connaître l’orgue d’Olonne, en organisant des concerts et des manifestations autour de l’instrument ; former de futurs organistes liturgiques ; familiariser le public avec la musique sacrée et la musique en général ; écouter des artistes de qualité tout en restant accessibles au plus grand nombre.

Je remercie tous les membres de l’association que vous êtes car c’est grâce à vous que notre association existe et continue de se développer ; je remercie les administrateurs qui participent activement au fonctionnement journalier de l’association ; vous les connaissez, mais je rappelle leur nom : Marcel Bassaler, Mijo Chopin, Philippe-Marie Durand, Marie-Anne Fosse, Paul FOSSE, Alain François, Elisabeth François, Josiane Gravouil, Marie-Paule Lersteau, Claudie Lory, Marie-Jo Ravard, Annick Ravon.

J’adresse un merci spécial aux nouveaux membres du Conseil d’Administration et du Bureau pour leur dévouement.

Nous ne sommes pas seuls à nous intéresser à l’orgue et à la musique sous toutes ses formes ; c’est pourquoi nous adhérons à deux associations qui rayonnent dans le département et dans la région : « Orgues en Vendée » et « Orgue en Pays de la Loire » ; grâce à elles, les artistes nous connaissent et nous font confiance ; nous participons aux assemblées générales de ces associations.

Pendant l’année écoulée nous avons tenu six réunions du Conseil d’Administration et organisé six concerts.

Voyons d’abord l’activité du conseil.

La réunion du 17 janvier était consacrée à l’organisation de l’assemblée générale 2018 (qui comportait un renouvellement partiel du Conseil) ; la cotisation a été portée à 10 € pour 2019 ; nous avons fixé les dates des réunions du conseil et décidé de participer au forum Leclerc.

Le 27 janvier, suite à l’assemblée générale, le Conseil a élu son nouveau Bureau (inchangé).

Le 7 mars Annick Ravon a été cooptée en remplacement de Fernande Cervera, démissionnaire ; lors de cette réunion comme de chacune des suivantes, nous avons fait un compte-rendu des concerts et examiné la situation financière ; nous avons travaillé à l’élaboration du programme des concerts pour 2019 ; nous avons maintenu nos adhésions à « Orgues en Vendée » et à « Orgue en Pays de la Loire ».

Le 6 juin nous avons fait le bilan (très positif) du Forum Leclerc, organisé la participation de huit d’entre nous à la soirée festive du 8 juillet (concert de la radio Alouette) au Havre d’Olonne, et pris connaissance de la lettre de démission du secrétaire à effet de la présente assemblée générale.

Le 19 septembre, en plus des rubriques habituelles, nous avons répondu à un appel à projets et au questionnaire d’OPL et avancé dans l’élaboration définitive des programmes des concerts pour les années 2019 et 2020.

Le 5 décembre, en complément des comptes-rendus habituels, le Conseil a décidé d’indemniser nos représentants participant aux assemblées des associations alliées (OEV et OPL), de créer un site internet de l’association, de relever le montant des cachets accordés aux artistes : 50% de la recette avec minimum de 250 € par artiste (dans la limite de 3 artistes).    

Voyons maintenant les concerts de l’année 2018.

Le 18 février, 300 personnes ont accueilli dans l’église d’Olonne la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes. La prestation musicale était difficile pour un auditoire non spécialiste et la seconde partie manquait d’entrain. Même si les auditeurs ont été satisfaits, nous avons regretté le manque d’encadrement des adolescents et leur mauvais comportement pendant et après le concert.

Le 22 avril, Messieurs Picot et Bataille ont donné un concert très apprécié par 150 personnes, avec une remarquable prestation de Christophe Picot à la contrebasse.

 

2019 01 26 ag aaoo article presse jds

×