Associations fédératives

ORGUES EN VENDEE

L'Association des Amis de l'Orgue d'Olonne adhère à deux associations fédératives :

   Oev logo simple  

                           Basée au 28 route de Saint Paul à 85220 COMMEQUIERS (Vendée) - Tél. 09 54 86 91 19

                                            Elle a pour président Jean-Michel DIEUAIDE.   ( jmdieuaide@free.fr )

 

Objet de l'association :

faire connaître l'orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Luçon, les autres instruments de Vendée, l'orgue, la littérature d'orgue, la musique sacrée sous toutes ses formes et en général toute expression de culture musicale; promouvoir la construction, l'entretien et l'amélioration des orgues du département.

Les Associations d'orgues du département en sont adhérentes, ainsi que des personnes intéressées, à titre individuel.

Deux CD ont été édités et son en vente auprès de notre Association d'Olonne-sur-mer.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez demander quelques précisions et (ou) les commander auprès

de l'association ( amiorgolonne@outlook.fr) ou de Jean-Michel DIEUAIDE.   (  jmdieuaide@free.fr ).

Ils sont vendus au prix de 15 euros le CD.Cd1 oevCd2 oev

====================================================================================================

Vous pouvez également avoir toutes informations et le commander directement sur "AMAZON.FR" grâce au lien suivant :

http://www.artetmusique.org/page_artiste.php?id=orgues_en_vendee

******************************************************************************************************

L’Association des Amis de l’orgue de la Vendée avait été fondée en 1969 dans le but de promouvoir des activités musicales autour du grand-orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Luçon, de soutenir aussi les programmes de restauration et de mise en valeur du patrimoine organistique vendéen. Il faut saluer ici l’action des Abbés Joseph Vité, président-fondateur des Amis de l’orgue de la Vendée et Abel Gaborit, organiste titulaire de la cathédrale de Luçon qui ont, contre vents et marées, animé près d’un demi-siècle de la vie musicale organistique de notre département.

Depuis 1969, plus d’une douzaine d’Associations locales sont nées dans divers lieux du département, autour d’instruments neufs ou restaurés. Orgues en Vendée entend poursuivre l’action culturelle des Amis de l’orgue, notamment en fédérant ces Associations locales, tout en accueillant individuellement les mélomanes vendéens passionnés par le “roi des instruments”.

Orgues en Vendée veut être un espace de rencontre entre tous ceux qu’animent l’amour et la passion pour l’orgue à tuyaux, sa musique, sa technologie et son histoire. Orgues en Vendée ambitionne d’être en outre un lieu d’entraide et d’information mutuelle entre les responsables associatifs. A cet effet, un programme d’activités est proposé et mis en place, en lien avec les autorités territoriales et ecclésiastiques, respectivement propriétaires et affectataires de la plupart des instruments.

La “Route des orgues de Vendée” est un programme de mise en valeur du patrimoine organistique vendéen par l’édition d’une série de disques. Cette série vise à mettre en lumière les instruments les plus remarquables du département, mais aussi impliquer les organistes vendéens et faire découvrir diverses archives sonores liées à ce patrimoine.

Jean-Michel Dieuaide, Président de Orgues en Vendée        

ORGUE EN PAYS DE LA LOIRE

 

         Logo1 fond blanc jpg

Basée au 3 chemin Renaud à 44100 NANTES (Loire Atlantique).

Elle a pour président Philippe HUMEAU.

contact@orguepaysdelaloire.fr

 

L’association

L’Association Orgue en Pays de la Loire a été créée en 2013 sous l’impulsion d’organistes et de mélomanes de notre région, et est reconnue d’intérêt général depuis le 9 novembre 2016. Elle se propose d’œuvrer à la mise en valeur de nos quelque 448 orgues par le rapprochement entre elles des associations, afin de faciliter la coordination et la visibilité de leurs actions. Elle souhaite notamment :

  • promouvoir les activités des associations en créant un véritable réseau de communication régional (dépliant collectif, site Internet, newsletter, annonces dans la presse et les médias…) ;
  • apporter une aide administrative et logistique aux associations (projection sur écran, enregistrement de concerts, rédaction de dossiers, organisation de covoiturage…) ;
  • négocier pour ses membres des conditions d’accès préférentielles aux manifestations des associations fédérées ;
  • organiser en partenariat avec les associations toutes actions en faveur de l’orgue : concerts et récitals, cours en milieu rural et concerts éducatifs, master-classes et académies d’été, visites d’instruments, résidences d’artistes… et faire connaître les jeunes organistes régionaux ;
  • créer un fond documentaire : partitions, livres et revues, enregistrements, archives… ;
  • œuvrer et apporter un regard expert pour l’entretien et la restauration des orgues des Pays de la Loire, ainsi que pour la construction d’orgues neufs.

Face à une situation d’isolement, il nous semble nécessaire de réunir les volontés et les compétences de tous les acteurs locaux, afin de faire de l’orgue un élément majeur du paysage culturel régional.

                                                                                                                      André Lardeux
                                                                                                                      Président d’Honneur d’Orgue en Pays de la Loire

 

Toutes précisions peuvent être consultées sur le site de cette association, grâce au lien suivant :

https://www.orguepaysdelaloire.fr/lassociation/