Présentation de l'Association

HISTORIQUE DE L’ORGUE D’OLONNE-SUR-MER

  Photo philippe durand

  

  Monsieur Philippe DURAND,

  à l'origine de la création de l'orgue et fondateur de

  l'Association des Amis de l'Orgue d'Olonne-sur-mer.

 

 

     Commune du littoral vendéen, Olonne-sur-mer, dont l’origine remonte à l’époque de la préhistoire,    possède encore sur son territoire de nombreux vestiges du passé, en particulier deux édifices classés monuments historiques, le Château de Pierre-Levée et l’église Notre-Dame d’Olonne.

Ce dernier monument datant des XIème et XIIème siècles, avec une nef  de style romain et un chœur gothique, possède une acoustique exceptionnelle favorisant l’audition d’instruments ou d’ensembles vocaux, et de ce fait, de nombreux concerts y sont organisés chaque année.

Depuis le début de l'année 2002, un orgue à tuyaux a été mis en place en remplacement de l’orgue polyphone de six jeux existant depuis 1946, ce qui renforce les possibilités d’accompagnement des offices liturgiques et permet une plus grande variété des concerts proposés.

La construction du nouvel orgue a été confiée à François DELHUMEAU, facteur d’orgue à Fontenay-le-Comte, dont la proposition répondait au projet initial pour un style d’instrument bien précis et conforme à la description retenue au départ : 15 jeux sur deux claviers manuels (Récit et Grand Orgue) et un clavier pédalier.

Il fut inauguré le 13 octobre 2002, avec au clavier Guillaume MARIONNEAU, organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Luçon en Vendée. Le nouvel instrument, dont les timbres sont vraiment exceptionnels, donna un relief tout particulier aux morceaux choisis pour le récital, avec en alternance des œuvres vocales interprétées par la soprano Sarah BRETON, originaire de la commune d’Olonne.

 L’année 2007 vit l’adjonction de trois nouveaux jeux à l’occasion de travaux d’extension.

C'est à ce moment-là que l'organiste titulaire de l'orgue d'Olonne, Mr Philippe DURAND, imagina et fonda l'Association des "AMIS DE L'ORGUE d'OLONNE-SUR-MER".

(conformément à la loi du 1er juillet 1901 sur les associations sans but lucratif).

Il en devint le président fondateur le 15 février 2007.

 

              Carte de visite 2

 

 
×